Pratique de la relance dans les promos

La fidélisation s'appuie sur les deux piliers de notre association que sont les promos et les CG. Il appartient au PCG d'organiser la relance dans sa CG et au DP dans sa promo.
L'utilisation du module relance évite qu'un camarade soit relancé par deux personnes différentes et permet un suivi des relances.

Comment organiser la relance dans la promo ?

Les Délégués de Promo (DP), lorsqu'ils sont plusieurs, se concertent pour organiser les relances. Sur le site de la Soce ils recherchent la liste des retardataires de leur promo puis se partagent les relances. Il font inscrire les camarades non DP comme relanceurs.

Comment inscrire un nouveau relanceur ?

En envoyant un mail sur accueil@arts-etmetiers.asso.fr ou alain.absous@gadz.org indiquant les noms prénoms promos de la personne à inscrire.

Comment convaincre un relanceur potentiel ?

  • La fidélisation des camarades est vitale pour notre communauté dont la force réside dans le nombre et le dynamisme de ses adhérents.
  • La relance personnalisée ne prend pas énormément de temps. L'accueil par le camarade relancé est le plus souvent bon et il s'en suit un dialogue constructif. Elle permet de renouer le contact avec ceux qui s'éloignent de notre association et parfois de détecter des camarades en difficultés et de les diriger vers l'Entraide ou Emploi-Carrières.
  • La relance personnalisée est efficace, le taux de cotisation est élevé puisque 75% des relances ayant abouti à un contact avec le relancé se traduisent par le payement de la cotisation.
  • Elle permet de ramener au groupe régional ou à la promo des camarades qui n'étaient pas ou plus actifs.
  • Montrer au relanceur les documents d'aide à la relance qui se trouvent sur le site de la Soce.

Comment faire des relances ?

Les relanceurs choisissent le moyen qui leur parait convenir le mieux à la relance (courriel, bulletin, rencontres et réun's, téléphone...) sachant que le téléphone est, a priori, le plus approprié : flexibilité, contact direct et personnel, retour d'infos immédiat, perception des
problèmes éventuels, évocation d'autres sujets, etc.
Dans tous les cas, le relanceur enregistre sa relance dans le module relance.

Comment suivre l'avancement des relances?

Les délégués de promo suivent régulièrement les cotisations et les relances de leur groupe.
Sur le site de la Soce en affichant "Votre bureau" il peut visualiser :

La situation de sa promo

Les relances en cours ou effectuées

Les camarades à relancer et en cours de relance

Points divers

Lorsqu'un camarade poursuit ses études, est au chômage ou en création d'entreprise il est exonéré de cotisation (non paiement de la cotisation, mais validation de l'année de cotisation).
Lorsqu'un camarade a des difficultés financières pour d'autres raisons il peut être dispensé de cotisation pour l'année en cours (non paiement de la cotisation sans validation de l'année de cotisation).
Le DP transmet la demande d'exonération ou de dispense au service Relations Sociétaires.

La cellule fidélisation est à la disposition de tous les DP et relanceurs pour répondre à leurs questions et les aider.

Cellule de fidélisation - contacts utiles