Formations DP‎ > ‎

Tour de France des DP

 

Le Tour de France DP est une rencontre entre les élèves qui vont élire leurs représentants et les délégués de promo archis pour échanger sur le thème :

 "Qu'est-ce qu'être délégué de promotion et à quoi ressemble la vie de promo au fil des ans?"

Ces rencontres ont lieu chaque année en avril-mai, sauf à Metz qui choisit ses DP en janvier, cursus francoallemand oblige. Idéalement, une demi-douzaine de DDP représentent toutes les générations (3e année, JP, archis actifs, retraités). Les élèves apprécient cet aperçu de l’évolution du rôle de DP. Ce moment convivial a souvent lieu au foyer, un soir de semaine. Chaque intervenant apporte son témoignage, explique les qualités d’un bon délégué, raconte quelques anecdotes...
Un pot amical permet ensuite de dialoguer.

Les élèves apprennent dans quelle aventure leurs futurs DDP vont s’engager. Ils apprécient d’avoir une vision à long terme de leur rôle. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour choisir les personnes qui sauront au mieux les représenter et maintenir la cohésion de la promo.
Quant aux DP qui interviennent, cela les encourage de voir que leur expérience est utile aux élèves. Ils trouvent parfois un regain de motivation et de nouvelles idées pour animer leurs promotions.

Le calendrier des réunions est établi en début d'année et est rapidement communiqué à l'ensemble des délégués de promo. Les DP souhaitant apporter leur témoignage se manifestent alors et des équipes d'intervenants se forment pour chaque étape du Tour de France. 
Comments