Accueil‎ > ‎Actualités‎ > ‎

Le Parrainage MeKa, le mal-aimé

publié le 26 oct. 2016 à 12:01 par Delune Birsois   [ mis à jour le·27 janv. 2017 à 12:49 par Joris Reppert ]
  En farfouillant dans mes Archives de PGs, je suis tombé sur un rapport du Jack de Lille :

Samedi dernier de 9 heures et demie à 10 heures, sous les fenêtres des dortoirs I et II, on entendait siffler la chanson des Gadz’Arts, à plusieurs reprises une voix a crié « Gadz’Arts de Lille, Conscrits, Oho ! »

Hier Lundi, vers 8h40 me trouvant assis sur un banc en face des études A et B j’ai vu arriver deux jeunes gens, qui me sont inconnus et dont l’un deux, coiffé d’un chapeau mou, marron, à l’air dégingandé s’est mis à chanter sous les fenêtres « Confluez*, la truffe, Confluez ! » »

Lille, le 23 juillet 1901



J’aime ce texte, qui nous fait entrevoir comment, à une époque où les communications n’étaient pas aussi faciles qu’aujourd’hui, les Trad’s se transmettaient …Pour un Lillois, les Trad’s semblent être dans le Tabagn’s depuis la nuit des temps. Ce sont des Chalon’s, des Angevins, des Kinois et des Clun’s qui ont transmis les Trad’s à Birse d’une façon que je ne connais pas.

 

Pour Siber’s c’est un ep’s pareil ; le Tabagn’s a ouvert en janvier 1997, avec une première Prom’s, la Me 197, usinée par la Ai 196 ; les Ka 196 ont été usinés par des Archis traversant la frontière le soir après le boul’s pour apporter les Trad’s outre-rhin…

Les Trad’s sont bien à Siber’s me direz-vous ? Mais les Me et les Ka ne parrainent pas à 25 ans… C’est une différence avec les autres TBK. Mais les Gadzs ont trouvé une solution, comme pour Bordel’s (parrainé par Paris, puis par d’autres TBK, puis par les Bordel’s à 15 ans avant de parrainer à 25 ans…) En 2013 seulement, il y avait pour la première fois des Grands Parrains : la Bo 163 !

 

Pour l’instant ce sont tous les TBK qui parrainent à 15 ans ! Pourquoi ?

Revenons à ce que représente le Parrainage. Il s’agit de montrer que 25 ans après une Prom’s vit toujours avec les valeurs qui nous sont chères : Tradition et Fraternité. La Fraternité se concrétise par l’expérience que la Promo marraine apportent à ses filleuls, comme un Ancien à son Conscrit. En ayant des Archis Parrains de tous les TBK, les Messins voient la Fraternité en action.

 

C’est pourquoi le Parrainage se fait avec tous les TBK, et pas seulement avec les Me ou les Ka… Il serait injuste que les Messins soient les seuls à organiser deux Parrainages.

Le Parrainage, c’est montrer que nos valeurs ne se limitent pas à la vie à l’Ec’s et à un Carn’s, et c’est aussi la seule opportunité de monter une Manip de Prom’s.

 

 Parrainage MeKa c’est aussi la seule occasion de réunir la Promo P3…

De mon point de vue, c’est une chance que nous avons eu de pouvoir parrainer à 15 ans les MeKa 210, de revoir les Chalon’s, les Clun’s, les Bordel’s, les Angevins et même les Kinois. Nous, les 195, nous fin’sions une fois par mois à Iéna lors de la préparation… Nous avons toujours  un Facebook TBK 195 depuis ! C’est aussi une répétition avant le Parrainage à 25 ans… Nous continuons de partager avec les autres 195 pour le préparer … ce que nous n’aurions pas fait si nous n’avions pas travaillé ensemble sur le Parrainage de la MeKa 210.

La Fratern’s c’est aussi répartir le coût de ce parrainage sur 7 Prom’s, et non 1 seule, car il y a le Parrainage 25 ans qui suit pour tous… La Soce participe à hauteur de 4k€, sur un budget de 12 à 15k€. Pourquoi pas plus ? La Soce ne pourrait-elle payer 100% du Parrainage ? Pourquoi pas… à mon sens si elle le faisait, elle finirait par aussi l’organiser, et finalement elle embaucherait des Pek’s pour jouer le rôle des Archis !



J’espère que ce petit texte apportera des réponses à vos questions, et que vous comprendrez pourquoi ce Parrainage, le Mal-aimé, est organisé de cette façon.

 Pour le Comité de Parrainage du Bureau DP,

Delune 85Li95.

 

*je ne suis pas certain d’avoir décrypté ce mot, mais peu importe, vous avez compris l’idée…

Comments