Accueil‎ > ‎Actualités‎ > ‎

Réunion de rentrée des Délégués de Promotion

publié le 30 mai 2011 à 13:59 par Joris Reppert   [ mis à jour : 27 déc. 2011 à 09:33 ]
La réunion annuelle de rentrée des délégués de promotion a eu lieu le lundi 10 octobre 2011 à Iéna. Elle a été précédée d'un dîner pris dans les salons.

Dîner : 19h30 
Réunion : 20h30









Compte rendu de la réunion

Cette réunion se déroule avec comme intervenants le Président Roland Vardanega(Cl.61) et le Vice-président Communauté Jean-Marie Vigroux (Bo.74).

Yannick Lecam (An.95) ouvre la séance en félicitant le doyen présent Jacques Cliton (Cl.35) et en demandant une minute de recueillement pour les DPs décédés récemment.

Intervention de Roland Vardanega

Pour notre Président, la promotion est la brique élémentaire de notre association. On entre volontairement dans cette communauté. Et pour confirmer l’importance de la promotion, il rappelle que Jacques Bonsergent, condamné à mort par les Allemands pendant la guerre de 39-45 a écrit avant sa mort une lettre. C’est à son délégué de promotion qu’il a adressé sa lettre, ce qui a une portée symbolique.

Le processus qui nous est propre comprend à la fois la vie de promo et la transmission des valeurs. C’est, à sa connaissance, une pratique qui n’existe nulle part ailleurs et qui rend notre communauté à nulle autre pareille.

L’animation d’une promo dépend des délégués qui ont un rôle institutionnel. Ils sont des relais d’information auprès de la Soce et ont une fonction d’information vis-à-vis de leurs camarades de promo.

Pour l’avenir de notre association, nous devons être les plus nombreux possibles et il est essentiel de faire adhérer le maximum de camarades.

Liens avec les tabagn’s :

La finalité, c’est l’Ecole. Il faut créer des relations avec tous les centres. A l’école nous sommes chez nous et une façon de rendre ce que l’on a reçu, c’est de participer à dynamiser notre Ecole. Il faut donc agir à l’Ecole et auprès des élèves.

Intervention de Jean-Marie Vigroux


Les DP sont le ciment des promos. Il faut aider les camarades en difficulté et les DP ont un rôle d’information en faisant remonter les informations dont ils ont connaissance.

Les DP doivent en priorité animer leur promo mais ils doivent aussi être les intermédiaires de la Soce auprès de leur promo.

Il faut que le parrainage ne se limite pas à un week-end mais soit susceptible de créer des liens étroits entre les parrains et les filleuls. 
Le parrainage peut-être complété par une relation avec la promo entrée 10 ans avant afin d’avoir un exemple plus proche d’une vie de promo et d’entrée dans la vie active.

Il est préférable que les promos s’organisent dans le cadre de la Soce plutôt que de créer une association de promo.

Yannick Lecam rappelle que la question du parrainage a été l’objet de la réunion annuelle des DP cette année à Liancourt. (Compte rendu dans le dernier Trait d’Union).

Yannick Lecam et Joris Reppert présentent le site DPs et notamment les deux espaces intéractifs qui ont été aménagés :
  • Les bonnes thuysses des parrainages : les promotions qui ont ou qui vont parrainer peuvent faire un retour d’expérience et indiquer les éléments logistiques qui leur semblent important de signaler aux prochaines promotions.
  • Les bonnes thuysses des week end de promo et voyages de promo : les bonnes adresses, tout simplement !

Le site de promo est accessible à cette adresse :        http://dp.gadz.org

La notion de délégué principal est supprimée. Tous les DP d’une promo sont considérés comme égaux.

Cotisation à la promo : est-il possible d’envisager une cotisation par prélèvement mensuel automatique qui aurait comme avantage de simplifier les relances ?

Roland Vardanega 
: Quelques nouvelles des tabagn’s
  • Dans les Centres, les opérations « Défis » ont été un succès. Elles ont été le plus souvent relayées de façon très positive par la presse.
  • L’Ecole court après son autonomie de gestion. Il faut avoir une association qui soit forte pour financer l’Ecole avec la nécessité de contrats de partenariats.
  • Il y a un projet de préparation intégrée dans les Centres de Cluny et de Chalons en Champagne. (Cursus en 5 années avec concours fin de 2ème année).
René Brouillet (Cl.52)